L'ostéopathie pour tomber enceinte
Quand vous consultez un ostéopathe pour le suivi d’une grossesse ou d’un désir d’enfant cela représente une branche spécifique de l’Ostéopathie qui nécessite une prise en charge particulière et adaptée en toute sécurité.
Aujourd'hui presque 15 % d’entre nous vont rencontrer des problèmes d’infertilité. Qu’ils soient d’origine masculine, féminine ou partagée, ces problèmes peuvent amener à consulter s’ils perdurent trop longtemps. Depuis trop longtemps considérée comme tabou, l’infertilité, son parcours, ses fausses couches et ses échecs, représente une prise en charge complexe et particulière.
Quand Consulter un ostéopathe?
La première séance s’effectue en début de cycle, au moment où l’imprégnation hormonale est moindre. Vous pouvez consulter en tout début de désir de grossesse afin d’effectuer un bilan et de maximiser vos chances de tomber enceinte. Quand il n’y a pas de pathologie avérée, l’ostéopathie va vous aider à libérer les tensions musculaires, tissulaires et articulaires au niveau du bassin et des fascias gynécologiques. Ainsi, les tissus étant plus souples, vous allez maximiser vos chances de tomber enceinte que ce soit naturellement ou bien en complément d’une stimulation ou d’une FIV.
Pour un desir de grossesse naturel il est recommandé une séance en début de cycle qui est le moment le plus propice pour effectuer une séance, il est possible d'effectuer une deuxième séance avant la date présumée d’ovulation.
Si vous etes dans un parcourt de PMA il est recommendé d'effectuer deux séances, la première en debut de stimulation et la suivante une semaine avant le transfert.
Si vous commencez tout juste à avoir envie de concevoir naturellement, ou si vous êtes deja dans un parcours médicalisé l’ostéopathie peut vous aider dans le traitement de l’infertilité quand il n’y a pas d’anomalie médicale ou biologique. Nous travaillons sur la structure (bassin, sacrum…), les viscères (petit bassin), le système circulatoire (sanguin) afin de faciliter la fécondation et la nidation des embryons.
Pendant la séance, l’ostéopathe fera un interrogatoire « médical » pour connaitre le contexte. Puis il effectuera un bilan manuel sur les tensions existantes dans le corps. Par la suite, il établira un plan de traitement afin de vous accompagner au mieux.
En plus du bilan médical et du bilan ostéopathique, votre praticien vous guidera vers une meilleure hygiène de vie. En effet, l’alimentation, le sport, le stress et d’autres facteurs peuvent perturber le cycle hormonal. On sait aujourd’hui qu’à part certain cas d’infertilité avérée, la mise en place de ces éléments peuvent avoir une incidence positive et être le déclencheur d’une grossesse.
comment connaitre ma fenêtre de fertilité ?
Ecoutez votre corps : regardez votre glaire cervicale, soyez attentive à vos tensions pelviennes/au niveau des seins, augmentation de votre libido…
Prenez votre température le matin à heure fixe. Elle augmente légèrement au moment de l’ovulation.
Utilisez une application : si vos cycles sont réguliers, certaines applications peuvent vous donner un ordre d’idée de la date supposée de votre ovulation
Faites des tests urinaires : qui détectent la LH (pic hormonal pré-ovulatoire), certains détectent également le taux d’œstrogènes afin de rajouter 2/3 jours de fertilité.